Poser du carreau comme un expert: suivez notre guide  

Pour que l’intérieur des pièces de votre maison soit plus agréable à regarder, vous pourrez choisir d’y poser des carreaux. Carreaux de la cuisine ou salle de bain, faites les travaux vous-même, l’opération est relativement facile. Cependant si vous voulez que le résultat soit impeccable, ayez recours aux compétences d’un maçon. Retrouvez dans cet article les conseils des professionnels de pose de carrelage mural dans le 47.

Que rassembler pour procéder à la pose de carreaux au mur?


Préalablement à cette opération, vous devez avoir tout le matériel nécessaire. Il vous faut tout d’abord les matériaux: le carrelage, de la colle de carrelage ou du mortier-colle, du mortier de jointoiement et des croisillons. Ensuite, les outils: truelle, spatule crantée, maillet, coupe-carrelage, niveau à bulle, raclette en caoutchouc, crayon gras, tasseaux de 25x50 mm, règle et équerre de maçon, ainsi que chiffon et éponge.

Quelles étapes  suivre pour la réussite d’une pose de carreaux muraux?


En dépit de la facilité de cette opération, elle exige d’être méticuleuse. Avoir les outils est une chose, mais il faut également savoir en faire usage. À défaut de matériels et de compétences, il est conseillé de recourir aux prestations d’un maçon professionnel, comme celui qui se trouve dans le 95.  Voici les phases de cette opération:

Phase 1: préparer le support
Afin que les carreaux soient bien incrustés au support, ce dernier doit être propre, lisse et sain. Le mur doit ainsi être bien nettoyé. Une fois qu’il est sec, appliquez à sa surface une « primaire d’accrochage », cela optimisera l’accrochage, notamment sur un mur à porosité élevée.

Phase 2: tracer les mesures et installer les tasseaux
Cette phase assurera le succès de votre pose de carrelage mural et que ce dernier soit bien droit. Débutez par la prise de mesure de la hauteur d’un carreau et de deux joints. Utilisant la règle, marquez la ligne de base. En vous aidant du niveau à bulles, vérifiez que cette ligne est bien droite. Ensuite, en dessous de ce repère tracé, procédez à la fixation horizontale des tasseaux
de façon horizontale.

Phase 3: poser le carrelage
Rangée par rangée, procédez du bas vers le haut. D’abord, appliquez la colle à carrelage sur le mur, en utilisant la spatule. Travaillez sur un mètre carré de surface à chaque fois, une trop grande surface obligerait la colle à sécher. Fixez un carreau au mur, en pressant dessus. Plus vous aurez posé des carreaux, plus vous devez installer des croisillons. Ces derniers aideront à rendre l’épaisseur des joints plus matérielle. Ôtez ces croisillons bien avant que la colle soit sèche. Assurez-vous que le mur soit bien plat, grâce au niveau à bulle.

Phase 4: poser le carrelage de la rangée supérieure
Dès que la base du mur est garnie de carreaux, procédez à la partie en dessous du plafond. Mesurez la superficie restante à recouvrir. Vous saurez ainsi combien de carreaux découper.

Phase 5 : poser le joint

Étalez une quantité conséquente de mortier a joint au niveau des joints avec la truelle. Il s’incrustera entre les carreaux avec l’aide de la raclette. Assurez-vous que les joints seront bien remplis. Vous pourrez ensuite vous débarrasser de ce qui est en excès. Finalement, nettoyez la surface de carreaux installée avec une éponge humidifiée, séchez la surface au fur et à mesure qu’elle est nettoyée.